photo JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART - VOYAGE SENSORIEL AU COEUR DES INSTRUMENTS

JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART - VOYAGE SENSORIEL AU COEUR DES INSTRUMENTS

Musique

Mirecourt 88500

Du 02/04/2022 au 03/04/2022

Journées européennes des métiers d'art : Voyage sensoriel au cœur des instruments Un instrument de musique est conçu et fabriqué en fonction des techniques de jeu nécessaires pour interpréter les œuvres composées et des lieux où la musique est diffusée. Les luthiers et archetiers adaptent les instruments aux besoins des compositeurs, des musiciens et des auditeurs. Partons de Mirecourt et du violon, fabriqué ici à partir du 18e siècle, pour des histoires de musique... Sur votre chemin, vous rencontrerez des luthiers, des archetiers, des compositeurs et des musiciens d’hier et d’aujourd’hui. Ouvrez grands les yeux... Et les oreilles.

photo ULTRASON ET CHAMPION FONT LEUR CINÉMA

ULTRASON ET CHAMPION FONT LEUR CINÉMA

Cinéma, Musique

Remiremont 88200

Le 01/04/2022

Ultrason et Champion rendent hommage au septième art, mais aussi au huitième, neuvième et dixième pour la plus grande joie des spectateurs. Ne faisant pas les choses à moitié, ils osent évoquer Michel Piccoli, Romy Schneider, Brigitte Bardot. Ils réinventent même la Comédie Musicale et le Cinéma Danois. Ils réveillent les grandes heures du Polar Américain, de Walt Disney et du Cinéma Romantique. Et pour finir, ils manipulent dangereusement les règles secrètes du Mentalisme. Bref, un joyeux fatras d’où l’on ne ressort pas indemne….

photo Exposition Frans Masereel, un art entre révolte et rêverie

Exposition Frans Masereel, un art entre révolte et rêverie

Exposition, Gravure

Épinal 88000

Du 14/02/2026 au 20/09/2026

De son vivant internationalement célébré, le Belge Frans Masereel (1889-1972) doit aujourd’hui être redécouvert. Son art est multiple, l’homme étant un humaniste engagé dans les luttes de son temps, la recherche d’un art de combat et la représentation d’un monde à pacifier. Il est depuis toujours reconnu pour ses gravures sur bois, indépendantes ou illustrant de nombreux livres, tels ceux de ses amis Stefan Zweigou Romain Rolland. La réédition régulière de quelques-unes de ses histoires en images sans paroles – il est le créateur du roman graphique sans texte dès 1918 – a contribué à ne pas totalement l’oublier. Si Masereel possédait bien des planches d’imagerie d’Épinal, c’est surtout sa pratique de la traditionnelle gravure sur bois, destinée à un large public, qui a orienté ce choix. Cette exposition est aussi l’occasion de découvrir d’autres facettes de l’artiste qui a également dessiné, peint, travaillé pour la presse et l’édition, pour les arts décoratifs. C’est donc à un artiste complet que le musée de l’Image ouvre ses portes du 14 février au 20 septembre 2026.

photo Frans Masereel, un art entre révolte et rêverie

Frans Masereel, un art entre révolte et rêverie

Gravure

Épinal - 88

Du 14/02/2026 au 20/09/2026

De son vivant internationalement célébré, le Belge Frans Masereel (1889-1972) doit aujourd’hui être redécouvert. Son art est multiple, l’homme étant un humaniste engagé dans les luttes de son temps, la recherche d’un art de combat et la représentation d’un monde à pacifier. Il est depuis[...]